LOGIN
Identifiez-vous ou créez un compte
Avatar
Pas encore de compte?

Enregistrez-vous. C'est gratuit. Vous profiterez ainsi de toutes les fonctionnalités du site

Réinitialiser mon mot de passe - Me rappeler mon identifiant

Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi

A retenir :

C’est un personnage clé de l’association :

  • Le président est un dirigeant, membre de l’organe de direction
  • Le président est un représentant de l’association
  • Le président est un responsable de l’association
  • Le président est un médiateur, arbitre, conciliateur

la fonction de président n'est pas obligatoire au sein d'une association. Il y peu y avoir plusieurs co-présidents, selon le mode de gouvernance qui a été choisi par les membres fondateurs.

Pour aller plus loin sur les modes de gouvernance : La gouvernance des associations en pratique

Comment fonctionne la gouvernance de votre association : un quizz sur la gouvernance

Si votre association fait le choix d'un président unique :  


Au plan légal

Les modalités de désignation du président (élection, nomination…) et les pouvoirs du président sont définis par les statuts. Mais d’une manière générale, le président est habilité à représenter l’association dans les actes de la vie civile. Il est le représentant judiciaire et extra-judiciaire de l'association.

Il peut donc signer les contrats au nom de l’association, même si cela ne veut pas dire qu’il peut décider tout seul. Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par le conseil d’administration, soit même par l’assemblée générale des membres.

Le président représente également l’association en justice. Il peut, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l’association. Comme tout membre de la direction, le président est librement révocable.

Au plan organisationnel

Le président est, généralement, celui qui convoque l’Assemblée générale des membres, le conseil d’administration et le bureau. C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association, même s’il bénéficie le cas échéant de l’aide de collaborateurs salariés.

Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations. C'est aussi lui qui inscrit l'association sur le registre des associations.

Au plan moral

Le président est le garant des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale : c’est lui qui est appelé à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations devant l’Assemblée Générale. Il le fait en particulier dans son rapport moral annuel.

Mais c’est lui également qui donne un visage, une image de l’association pour les interlocuteurs extérieurs. Le président est un élément d'identification de l'association.

Enfin, le Président peut être quelqu’un qui délègue beaucoup de ses prérogatives (au moyen de délégation de pouvoirs) ou quelqu’un qui tient à endosser toutes les responsabilités et les décisions sans partage réel.
Il est tout de même conseillé, pour un fonctionnement démocratique, de ne pas concentrer tous les pouvoirs de direction entre les mains du seul président.

Devenir président d’une association, cela s’apprend, mais les manières d’exercer la fonction sont aussi diverses que les individus qui acceptent cette responsabilité.


Pour vous aider :
INSTITUT DU DROIT LOCAL