LOGIN
Identifiez-vous ou créez un compte
Avatar
Pas encore de compte?

Enregistrez-vous. C'est gratuit. Vous profiterez ainsi de toutes les fonctionnalités du site

Réinitialiser mon mot de passe - Me rappeler mon identifiant

Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi

A retenir :

Le recours à une agence de communication est onéreux. Mais ses conseils permettent d’identifier forces et faiblesses de l’association.

Rares sont les associations qui peuvent se permettre de recourir à des agences de communication. Pour cela, il faut disposer d’un bon budget communication, c’est-à-dire avoir une taille nationale ou internationale. Mais, dans des cas bien spécifiques, des associations plus modestes en termes d’effectifs ont intérêt à confier des opérations à des agences, ne serait ce que pour ne pas consacrer la totalité de leur temps à la communication.

Le conseil

Les agences de communication ont d’abord un rôle de conseil. Elles savent déterminer quelle est la meilleure cible à atteindre, à quel moment, avec quels outils (conférence de presse, communiqué, interview). Extérieures à l’association, elles identifieront ses forces et ses faiblesses de communication. Elles sont capables d’identifier les attentes du public et les réponses que peut apporter l’association.

La mise en oeuvre

Elles peuvent tout faire, à condition d’y mettre le prix, de l’organisation d’un colloque à la confection de documents, de l’organisation d’une conférence de presse à la rédaction d’un communiqué, de la confection de tableaux statistiques à projeter à l’élaboration d’une charte.

Le bon choix

L’actualité récente est riche d’« affaires » où des budgets de grandes associations ont été « vampirisés » par des agences de communication. Choisir de préférence des structures plus tournées vers la communication que vers la publicité. Bien définir la mission confiée.

Partage des tâches

La relation avec une agence de communication peut être modulée en fonction du budget disponible. Ainsi dans la fabrication d’un document écrit, la fourniture des textes et des photos peut être assurée par l’association.

Remarque : certains graphistes fonctionnent comme des agences de communication.

 

Pour aller plus loin : Établir un cahier des charges

Pour vous aider : MAISON DES ASSOCIATIONS DE STRASBOURG