LOGIN
Identifiez-vous ou créez un compte
Avatar
Pas encore de compte?

Enregistrez-vous. C'est gratuit. Vous profiterez ainsi de toutes les fonctionnalités du site

Réinitialiser mon mot de passe - Me rappeler mon identifiant

Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi

A retenir :

Le recours à des professionnels de la communication présente des avantages indéniables. Mais il y a une contrepartie : le coût.


Tout ce qui a été dit sur le recours aux professionnels dans le domaine de la communication externe s’applique à la communication interne. Les très grandes associations pourront se permettre un audit, tandis que les toutes petites réaliseront tout par leurs propres moyens.

En amont

L’intervention de consultants ou d’agences spécialisées peut s’avérer nécessaire pour former des responsables de communication interne, pour aider l’association à mettre en place une plan de communication, à formuler ses messages au regard de sa stratégie et à les rendre cohérents avec ceux de la communication externe.

En aval

L’association pourra recourir aux services d’une agence pour la partie technique de sa communication interne. Il peu s’agir de la création d’un site internet ou, de façon, plus classique du journal interne. Dans ce dernier cas, l’intervention de l’agence sera modulable en fonction de la taille et, donc, des moyens de l’association : conception et réalisation (mise en page et impression) ou seulement réalisation.

Croire en ses propres forces

La vigueur de la communication interne tient d’abord de l’implication et de la motivation des membres et des instances dirigeantes de l’association. Une agence pourra identifier les insuffisances dans ce domaine et proposer des recettes, mais la solution est à l’intérieur même de l’association.


Pour aller plus loin :
Établir un cahier des charges
Agence de communication
Concepteur / rédacteur


Pour vous aider : MAISON DES ASSOCIATIONS DE STRASBOURG