LOGIN
Identifiez-vous ou créez un compte
Avatar
Pas encore de compte?

Enregistrez-vous. C'est gratuit. Vous profiterez ainsi de toutes les fonctionnalités du site

Réinitialiser mon mot de passe - Me rappeler mon identifiant

Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi

A retenir :

la CPCA SARA propose une formation "Les outils de communications gratuits sur internet". Renseignements et inscriptions rubrique formations du site.

Si créer le site Internet de son association paraît important dans le cadre d’une communication interne et externe, certaines précautions sont utiles à prendre notamment en ce qui concerne :

  • L’accès à tout public
  • L’organisation de l’information
  • La recherche de la simplicité, dont la facilité de prise de contact.
  • L'ergonomie du site et son adaptabilité aux différents supports (smart phones, tablettes)


Permettre l'accès à tout public

Pour assurer la plus large consultation du site, on veillera à ce qu'il soit accessible à partir des diverses versions des logiciels de navigation. Dans la pratique, il est donc conseillé de tester le site en cours de développement sur différentes tailles d'écrans, différents navigateurs et différents systèmes d'exploitation.

Bien organiser les informations

Un travail préalable important sur l'ergonomie, l'arborescence et l'organisation des informations, souvent sous-estimé, doit permettre une consultation aussi conviviale et aisée que possible. De nombreux sites mal conçus rendent l'information difficile à trouver ou perdent l'utilisateur dans leur arborescence. Cette dernière sera élaborée en prévoyant l'évolution du site. Certains éléments peuvent pallier ces difficultés. Une rubrique "plan du site" pour des sites très denses aidera l'utilisateur à s'y retrouver dans l'organisation des informations. Un moteur de recherche interne au site est appréciable.
Une rubrique "nouveautés" ou "actualités" permet de se tenir informé des nouveaux documents en ligne sans avoir à passer en revue les autres rubriques. Un lien vers le sommaire présent sur chaque page constitue un élément de confort supplémentaire.

Rechercher la simplicité

On portera une attention particulière à la lisibilité des pages, à leur clarté et à la facilité de navigation sur le site. L'attrait graphique et le multimédia ne doivent pas prendre le pas sur l'accès à l'information. Pour être lues à l'écran, les pages doivent notamment respecter les règles suivantes :

  • écrire des chapitres bien séparés et des textes courts ;
  • prévoir des synthèses pour les textes longs ou des systèmes de téléchargement dans d'autres formats (RTF et PDF par exemple) ;
  • établir des liens internes aux textes pour faciliter la lecture et la consultation du document.

Pour assurer une identité visuelle au contenu du site, on veillera à unifier le graphisme des pages.

Faciliter la prise de contact

La mention sur le site des coordonnées de l'organisme, notamment l'adresse de courrier électronique, facilite la prise de contact. Cette information, accompagnée éventuellement d'autres indications, peut apparaître sur la page d'ouverture, mais également sur toutes les autres pages ; ainsi les documents en garderont la trace à l'impression.

Choisir ses outils et préparer un cahier des charges précis

Des CMS (containt management system) ont été créés pour réaliser facilement des sites internet : joomla, wordpress... Ils sont "open source" et gratuits.

Il convient également de porter une attention particulière à la rédaction du cahier des charges de votre futur site internet, en vous faisant aider si besoin par un professionnel.

Évaluer le site créé

Une fois le site Web terminé, il doit être testé pour en corriger les erreurs ou résoudre les problèmes non décelés, tels que le fonctionnement des liens entre les pages et vers d'autres sites. On doit notamment s'assurer que le site contient plus d'informations utiles que de pages portant la mention "page en construction".
Un site donnant des informations qui ne sont pas à jour est peu crédible. Pour qu'il soit visité régulièrement, il importe de l'alimenter ; on peut considérer la date des dernières modifications comme une garantie de renouvellement des informations.

Pour vous aider :
MAISON DES ASSOCIATIONS DE STRASBOURG